Accueil / Intervenantes / Marème SAMB MALONG

mareme-samb-malong.jpg

Marème SAMB MALONG

Présidente de la Galerie MAM et de la Fondation MAM

_____

Née à Bordeaux d’un père sénégalais et d’une mère française, Marème est imprégnée d’art et de culture dès sa plus tendre enfance.

Après des études en France où elle obtient une maîtrise en droit privé, puis en Angleterre où elle décroche un MBA, elle s’installe au Cameroun, pays d’origine de son époux, Alain Malong, où elle travaillera pour les Brasseries du Cameroun pendant 17 ans.

En 1995, après le décès de sa mère, elle décide de lui rendre hommage en créant à Douala la Galerie MAM d’art contemporain, comme « MAM (grand-mère en wolof) » ou les trois première lettres de maman. Au-delà de la dimension mémorielle, il s’agissait d’un engagement esthétique et éthique visant à promouvoir toutes les formes d’expression créatives sur et depuis le continent africain.

Femme d’action, Maréme fait confiance à son intuition pour concrétiser ses idées en projets. Ainsi, en 1998, elle quitte son poste de directrice marketing aux Brasseries du Cameroun pour lancer son agence de marketing et communication qu’elle développera dans cinq capitales d’Afrique : Douala, Abidjan, Cotonou, Brazzaville, Conakry.

En 2014, Maréme cesse son aventure entrepreneuriale et se consacre pleinement au développement d’associations et d’initiatives sociales comme la MOF (Marha Organic Farm), l’incubateur de start-up Jokkolabs Douala ou encore l’association culturelle « Lire à Douala ».

Entre 2013 et 2016, les activités de la Galerie MAM se sont élargies à un salon littéraire dénommé MOSS, et surtout en 2019 à une fondation : la Fondation MAM. Espace de réflexion et d’expérimentation, la Fondation MAM glorifie l’art, la culture et l’humain au cœur de la nature et du vivant, à travers une approche résolument holistique, puisque située à Suza, au sein de la ferme familiale MARHA ORGANIC FARM. La Fondation MAM ouvre les imaginaires, favorise l’autonomie des communautés et plus particulièrement celle des femmes et des jeunes, à travers la créativité et l’éducation.
Très ancrée dans sa communauté d'origine, Maréme Samb Malong est Consul Honoraire du Sénégal à Douala, depuis 1998.
Enfin, sur le plan associatif, Maréme est vice-présidente de l’association LIRE à Douala depuis 2015, vice-présidente du CTBC (Cameroon Turkey Business Council) depuis 2015, Membre du Conseil des Sages de l’association OKWELLIANS depuis 2019. Maréme est aussi Présidente du jury Challenge start’uppers TOTAL Cameroun depuis 2017 et membre du jury prix Pierre Castel depuis 2019.

Réservation

08 April 2022

10h30 - 11h15

Opening Keynote: Comment la culture peut-elle être génératrice de croissance pour l’économie camerounaise ?