Accueil / Intervenantes / Elise MEKA MBALLA

elise-mballa-meka.png

Elise MEKA MBALLA

Présidente SOCiLADRA

_____

Dans le monde bouillonnant des artistes, on sait qu’Elise Mballa Meka est chorégraphe, Romancière elle a publiée deux livres : Une nuit dans les sissongos ( l’Harmattan) et Quand il m’a dit je t’aime il était déjà trop tard . Fondatrice du festival de danses et percussions Aboki’I Ngoma et le enfin maire d’Akom 2 qui est son village natal.
Les racines d’Elise quant à elles se trouvent au village Efoulan par Akom II, région du Sud. Son père Jean Meka, un ancien fonctionnaire des des PTT, l’a élevée avec des valeurs strictes au milieu d’un foyer polygamique de 24 enfants. Élise Meka ne redoublera aucune classe au collège évangélique de Libamba ni au lycée Manegouba de Nkongsamba oú elle est major au baccalauréat
Études de géographie à l’université de Yaoundé où elle fait aussi du théâtre . Elle obtient la maîtrise à l’âge de vingt-deux-ans. Passage en France pour un DEA, retour au Cameroun, et recrutement comme enseignante et mariage. Plus tard, elle retourne en France pour un DESS en développement culturel.
En 2013, elle devient maire d’Akom 2 son village natal où elle y exerce ses fonctions jusqu’à ce jour .

Réservation

08 April 2022

11h30 - 12h30

Comment utiliser l'éducation pour préparer une génération de femmes qui réussissent ?